L’architecture de golf

L’art d’aimer 
la nature

Trouver l’équilibre entre originalité et respect de l’environnement.

Un projet de golf doit conserver à long terme la biodiversité, le paysage et les héritages culturel et historique.
Les futurs développements de parcours de golf, seront le reflet moral de notre engagement humain et professionnel envers notre descendance et l’héritage que nous leur laisserons.

Avec mon expérience et mon envie d’avancer, je conçois l’architecture des golfs de demain. Vivez une expérience qui dépasse votre seule culture sensorielle et se prolonge par-delà dans l’énergie dégagée par le paysage.

Concevoir et créer un paysage de golf surpasse la simple conception d’un cadre de vie.

Ainsi le projet de golf devient sous le trait ténu de la pointe de mon crayon, un entrelacement de l’affectif et de l’actif, sans pour autant laisser percevoir immédiatement ou consciemment les formes et les limites.
Voyageur, mon esprit vagabonde et au gré de mes pensées se dessinent déjà subrepticement les premiers contours du projet.

+ 0
années d’expériences dans la réalisation de parcours de golf
+ 0
parcours de golfs concernés
+ 0
trous d’expériences vécues
Approche
Un écosystème préservé

La Nature sait se montrer généreuse, si vous composez avec elle…

build-logo 1-1
Voir et découvrir le golf, c’est s’extraire de son regard habituel.
Pour le créateur que je suis, mon imagination est mise à contribution et intègre naturellement toutes les sensations qui constituent une réalité concrète de la présence humaine sur notre planète, et ce, quel que soit l’endroit où elles sont installées, définissant ainsi des échanges variés entre les humains, leurs sociétés et leurs paysages.
Lire la vidéo
Dernières réalisations

Zoom sur :

Le Golf International de Roissy

Répondre au futur de ce sport et loisir, ne signifie plus tout bonnement chercher à flatter le golfeur. Lʼambition est de développer des actions vers toutes les strates sociales et économiques de la population, en offrant des équipements qui procurent du plaisir avant tout, qui facilitent le jeu et qui le rendent ludique.
Ces actions, équipements et d’autres aspects sont présents à Roissy-en-France.

roissy-03
roissy-04
Construire tout en préservant la nature au sein du Golf International de Roissy

Capter, stocker, traiter et dépolluer par phytoépuration avant recyclage pour lʼarrosage, des eaux pluviales et de ruissellements pollués par lʼactivité humaine.

Protéger le sous-sol et les deux nappes phréatiques présentes, par la réalisation dʼune étanchéité sous les greens, et ainsi, se prémunir de tous risques inhérents à des accidents de déversements de produits. Par la réalisation de formes sur le golf qui privilégient les noues et les points bas, où est récupéré lʼexcédent en eau de ruissellement.

Lʼutilisation de graminées peu gourmandes en eau, plus résistantes à la sécheresse et aux maladies.

La récupération des eaux pluviales issues des bâtiments et des voiries

Sur le Pitch & Putt soumis à une grande fréquentation utiliser des départs et des greens en revêtements synthétiques issus du cycle de recyclage et recyclables en fin de vie. Les avantages de tels matériaux sont indéniables par la qualité des produits et des techniques mises au point pour procurer des sensations dignes dʼun green naturel.

La préservation des zones boisées classées. Protection de lʼespace boisé classé EBC.

La préservation des zones archéologiques, sensibles, par la suppression de toute excavation dans ces zones.

La re-naturalisation du Ru bétonné où sʼécoulent les eaux pluviales qui seront récupérées.

Conserver la faune et la flore et recycler les eaux

La création de murs de soutènement en enrochements appareillés qui limitent les espaces utiles aux zones remblayées, et qui créé un habitat propice aux lézards des murailles (espèce en voie dʼextinction) et autres insectes, ainsi quʼune flore diverse et variée.

La réimplantation dʼespèces menacées, comme les pipistrelles (chauve-souris) et du papillon lʼAzurée des Paluds.

Créer un ensemble de bassins pour la phytoépuration, servant à dépolluer les eaux pluviales et de ruissellements à recycler en arrosage. Est prévu un accès par un cheminement pour permettre à des scolaires et ou des visiteurs de découvrir ce procédé écologique.

La plantation en grand nombre dʼarbres et arbustes. Ces plantations seront réalisées sous formes principalement de haies sur lʼensemble du site.

La création de cheminements publics au cœur de la Vallée Verte, en décuplant lʼancienne disponibilité, tout en préservant la sécurité et la tranquillité des uns et des autres.

Lʼaménagement dʼaires de repos, de belvédères, dʼaires de pique-niques pour un large public, en respectant les distances de sécurité et de tranquillité.

roissy-05
roissy-06

Au-delà de la simple conception dʼun tracé de parcours de golf.

Découvrir

Le Golf de Villenave Bordeaux

Ce projet de golf est exemplaire, par sa particularité d’intégrer et de résorber un déficit en zones inondables oblitérées par la création voisine d’un échangeur Rail-Route par RFF (Réseaux Ferrés de France) ; cet équipement d’utilité publique est situé sur un secteur en amont du golf.

villenave-02
villenave-03
Un projet qui se place dans l’intérêt général des citoyens et des golfeurs.

Le challenge relevé par Michel Niedbala fut d’inclure dans le dessin du parcours de golf, la création de ces zones inondables pour un volume d’eau en retenue de plus de 100.000 m3, qui viennent compenser les pertes liées à l’édification ci-avant cité de l’échangeur multimodal RFF.
Ces zones inondables (dépressions) qui représentent plus de 25 hectares, ont été conçues en forme d’espaces humides et semi-humides qui fonctionnent comme de véritables réservoirs-éponges qui recueillent et retiennent l’eau, pour la restituer ensuite par un lent écoulement à la Garonne, en évitant ainsi la saturation, donc l’inondation des terrains, protégeant les activités et les habitants situés en amont du projet.

Pour assurer et contrôler la restitution des eaux en aval à la Garonne, deux « portes à flots » (ouvrages situés sur la digue), ont été crées qui évacuent ou retiennent l’eau sur le golf, en se fermant à marée haute et en s’ouvrant à marée basse, relâchant ainsi les eaux d’une manière mesurée.

C’est une démonstration de plus qu’une utilité peut être trouvée et réalisée par un projet golfique pour le bien et l’intérêt général local.

Le golf déploie son parcours sur un site classé en Natura 2000 ; il est strictement surveillé par les diverses administrations impliquées, dans le cadre des autorisations et des engagements pris pour le respect de l’environnement.

Voyager

Au Dolomiti Golf Club

Ce projet m’a permis de développer en 1995, des études qui prenaient en compte d’une manière plus volontaire et résolue les aspects touchant à l’environnement et à l’écologie des lieux.
Le Région du Trentino s’est inspirée de ces études pour les inclure dans une nouvelle Loi concernant la protection de l’environnement pour ce type de projets.

Contact